See How They Run

2020
Vidéo Ultra HD 04:29 min.

voix FR & ENG : Marie Cheynel

musique : Benoît de Mijolla

Marine aux accents mélancoliques, See how they run met en relation l’habitacle d’une voiture et une mer lente et déchaînée.
Les images naturalistes, captées au sein d’univers vidéoludique, sont baignées de couleurs chaudes et sombres : à la fois rassurantes et graves. L’œuvre met en rapport deux symboles de puissance : l’automobile figure d’évasion et la nature colossale et omniprésente.
La vidéo nous plonge dans les plastiques noirs d’un tableau de bord. Ses volumes sont éclairés de lumières orangées et pourpres, dessinant un lieu familier et paisible. Le son ample et vibrant des accélérations distantes, la vue intérieure et feutrée, la chaleur lointaine, paraissent les vestiges d’un temps sans préoccupation. Ils finissent engloutis par une nature suave et néanmoins intransigeante : l’océan qui immerge et materne par ses flots gros comme des montagnes.
Un texte minimaliste, récit d’un épuisant voyage, est récité et affiché sur la vidéo. Écrit d’abord comme un scénario banal, il prend une forme poétique grâce à diverses manipulations liées à l’intelligence artificielle. Ces échanges avec cette « machine » à la puissance débordante font écho à notre relation au virtuel. L’IA forme des phrases synthétiques qui portent une forme de résignation. Résignation face à la puissance des éléments naturels et face au virtuel envahissant.
Si la présence humaine est figurée par l’habitacle de la voiture, c’est pour être montrée comme une relique qui disparaît et laisse place à un ciel clair et vanillé au milieu duquel le cycle solaire reste impérieux.
La matière numérique, le confinement, le repli sur soi, les bouleversements climatiques, la disparition, sont les inspirations de cette vidéo.

I-won't-leave-the-world-without-a-riotLIL
andforthefirstLIL2.